L’Approche Centrée sur la Personne

 

est une pratique de la relation d’aide qui favorise l’émergence et la reconnaissance par la personne de ses qualités intrinsèques, pour lui permettre de tendre à se développer vers son plein potentiel.

        L’ACP s’appuie sur la théorie de la personnalité et du comportement formalisée par Carl Rogers en 1951, qui considère la croissance comme une donnée essentielle de l’être humain.

        "L’hypothèse centrale de cette approche peut être posée en peu de mots (voir Rogers 1959 pour une théorie complète).* Les personnes possèdent, dans leur for intérieur, des ressources puissantes pour se comprendre, pour transformer leur image de soi et leurs attitudes fondamentales, et pour diriger leurs vies; ces ressources peuvent émerger dans un climat psychologique fait d’attitudes facilitatrices.

* "L’Approche Centrée sur la Personne, Carl R. Rogers – Une Anthologie de Textes" éditions Randin 2001


        Trois conditions doivent être présentes pour que le climat psychologique facilite la croissance. Ces conditions s’appliquent dans la relation thérapeute–client, parent–enfant, leader-groupe, professeur–étudiant, cadre-personnel. Les conditions s’appliquent, en fait, dans toute relation dont le but est le développement de la personne."

Carl R. Rogers. "A Way of Being"1980


        Ce climat de croissance s’installe lorsque trois conditions fondamentales sont présentes dans la relation : l’empathie, l’accueil positif inconditionnel et la congruence (ou authenticité). Carl Rogers a par ailleurs démontré que des personnes incarnant ces qualités éminemment humaines peuvent faciliter l’émergence de changements profonds chez une personne en difficulté.


        "J’ai constaté ... qu’écouter entraîne des conséquences. Lorsque j’écoute vraiment une personne et les significations qui sont importantes pour elle dans l’instant, lorsque je n’entends pas seulement ses mots, mais elle-même, et que je lui fais comprendre que j’ai entendu ce que signifie pour elle son message, alors beaucoup de choses se passent ... elle plonge dans une sensation nouvelle de liberté. Je crois qu’elle devient plus disponible au processus de changement."

Carl Rogers 1980

 

--------------------------------------------

Retour à la page d'accueil d'ACP formations

écrire au webmaster 


Dernière modification : 03 novembre 2015