Carl R. Rogers

 

Psychologue et psychothérapeute américain, Carl Rogers (1902-1987) a reçu de nombreuses marques d’honneur au cours de sa longue carrière.

 Son approche humaniste est connue, dès les années 40, sous le nom d’Approche Non Directive. Il pose ensuite les fondements théoriques de la ‘Thérapie Centrée sur le Client’. Carl Rogers encourage des centaines de recherches scientifiques sur ses hypothèses, gravant les premiers enregistrements d’entretiens pour mieux en déceler les processus. Ses recherches ont eu une influence sur la psychothérapie en révélant l’importance dans la relation d’aide de la qualité même de la relation, de l’empathie et de la tendance de chacun vers l’actualisation de son potentiel. L’introduction du terme ‘client’ signifie qu’il y a partage du pouvoir et du respect dans la relation d’aide.

 Depuis les années 60 cette approche thérapeutique, devenue ‘Approche Centrée sur la Personne’, influence la relation d’aide, les groupes, la médiation, la pédagogie, le travail social… L’ACP a depuis donné naissance aux pratiques suivantes : l’Ecoute Active, le Focusing, la Pré-Thérapie, la Thérapie Expressive, la Thérapie par le Jeu, la Thérapie de Couple, le Groupe de Rencontre, la Communication Non-violente.

Carl Rogers a publié de nombreuses œuvres, diffusées dans plus de 40 pays, dont plusieurs sont des best-sellers : Le développement de la Personne, Relation d’aide et Psychothérapie, Liberté pour Apprendre, Les Groupes de Rencontre... L’ACP continue à se développer sur le terrain et dans les universités d’Europe, du Japon, d’Australie et des deux Amériques.

 Jouissant d’une notoriété exceptionnelle de son vivant, il a été, la veille de sa mort, officiellement pressenti pour le Prix Nobel de la Paix.

 

----------------------

Retour à la page d'accueil d'ACP formations

écrire au webmaster 


Dernière modification : 09 juillet 2012